Communiqué de la Fondation pour la Recherche Médicale

La Fondation pour la Recherche Médicale soutient les chercheurs dans leur combat contre toutes les maladies, notamment celles liées à l’apparition de virus émergents. Depuis 2009, la FRM a ainsi sélectionné 64 projets de recherche pour plus de 9 millions d’euros dont celui en 2019 de Bruno Canard du CNRS Marseille, à la tête d’une des deux équipes spécialistes des coronavirus en France. La FRM finance à Marseille près d’une trentaine de projets de recherche a hauteur de près de 4 millions d’euros par an. En 2018, la FRM a sélectionné et soutenu à Aix-Marseille 27 recherches pour un montant total de 4 588 000 €.

  • Depuis le début de la crise du Covid-19, la FRM a lancé un plan d’urgence en débloquant 2 millions d’euros pour donner des moyens aux équipes de recherche. La FRM s’est associée à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et a lancé un appel à la solidarité exceptionnel pour soutenir des équipes d’excellence dans leurs projets de recherche pour suivre, comprendre et endiguer la pandémie de Covid-19. Ambition de collecter 4 à 5 millions d’euros pour financer en urgence plusieurs programmes de recherche.
  • En moins de 2 semaines 2,75 millions d’Euros qui ont été collectés à ce jour par la FRM grâce à une mobilisation exceptionnelle. IL faut continuer. 
  • et pour cela, nous avons plus que jamais besoin de vous comme donateur ou comme ambassadeur de cette mobilisation. Nous devons apporter une réponse urgente aux nouvelles infections. Donnons aux chercheurs les moyens d’innover pour sauver des vies.

Nous comptons sur vous. Merci pour votre soutien. C’est ici www.frm.org et pour la page de dons orientée => https://don.frm.org/coronavirus-virus-emergents

Le Comité FRM Marseille/Paca reste à votre disposition directement.

Sincères salutations.

 

Téléchargez la Plaquette de la Fondation pour la Recherche Médicale.

 

Interview de Bruno Canard, spécialiste des coronavirus

« La recherche fondamentale est notre meilleure assurance à long terme contre les épidémies dues aux virus émergents, comme le coronavirus. »

Pr Bruno Canard, spécialiste des coronavirus. 

Bruno Canard est directeur de recherche CNRS dans le laboratoire « Architecture et fonction des macromolécules biologiques », à Marseille.
La FRM soutient son équipe depuis 2019 et lui a attribué 318 460 euros pour travailler sur 3 virus émergents, dont le coronavirus.

Comment est apparu le Covid-19 ?

Le Covid-19 est une maladie infectieuse respiratoire due à un virus, le SARS-Cov2, qui était jusqu’ici caché dans la nature. Il a passé la barrière d’espèces, s’est transmis de l’animal à l’homme, et s’est adapté à ce dernier.

Pourquoi ce virus se propage aussi vite dans la population ?

Le virus du Covid-19 a une capacité exceptionnelle à se multiplier. Dans « un dé à coudre » de sécrétions nasales, il y a des centaines de milliards de particules virales. Et comme tous les virus respiratoires, il se transmet principalement dans des gouttelettes expulsées lorsqu’une personne infectée éternue ou tousse. Il est donc extrêmement transmissible.

Où en est la recherche en termes de vaccin et de traitement ?

Dans le meilleur des cas, un vaccin sera produit d’ici 12 à 18 mois. Mais j’alerte sur plusieurs points. Ce vaccin ne servira à rien si le virus a totalement disparu dans quelques mois. Et c’est là que la recherche fondamentale est capitale: L’option du médicament, surtout en prophylaxie autour des premiers cas, est à privilégier. Contrairement à un vaccin qui sera efficace sur un type de coronavirus connu à l’avance, un médicament antiviral s’attaquera aux parties conservées de tous les coronavirus présents et à venir, celui du SRAS en 2003, celui qui sévit actuellement, et ceux que l’on ne connait pas encore. 

Mon équipe cherche à comprendre comment la machinerie du coronavirus réplique son matériel génétique. Et c’est justement en étudiant son mode d’action et aussi sa structure que nous réussirons à mettre à disposition de tous les partenaires les données scientifiques nécessaires à l’élaboration d’un candidat médicament pour lutter contre tous les coronavirus.

En quoi le soutien de la FRM est crucial pour vous ?

Nous sommes peu de laboratoires français experts sur le coronavirus et j’ai eu beaucoup de mal à maintenir des financements sur le long terme. Mon équipe a la chance d’être financée actuellement par la FRM. C’est un des rares organismes qui permet ce genre de recherche, celle qui prend des années. Les projets financés sont sélectionnés en toute indépendance, hors mode et urgence, avec une solide vision scientifique.

 

#FRM #fondation #recherchemedicale #coronavirus #covid19

 

 

Philippe WALLAERT

Guides pratiques

Salles de sport : anticiper et gérer les risques de contrôle de la DGCCRF
Accord verticaux
Promotion de Loi Egalim
Aspects procéduraux communs aux accords verticaux et abus de position dominante