Le cabinet BBLM Avocats

Passion & expérience

Depuis bientôt 40 ans, BBLM Avocats rassemble des talents passionnés et expérimentés. Nous nous dédions ensemble à la réussite des clients que nous accompagnons dans leurs divers secteurs d’activité et dans les différentes spécialités du droit des affaires.

Implanté à Marseille et Aix-en-Provence et présent à Paris, le cabinet a construit sa réputation grâce à la qualité de ses équipes et une grande implication dans le conseil personnalisé apporté à ses clients, entreprises, dirigeants et particuliers.

BBLM Avocats figure aujourd’hui parmi les plus importants cabinets indépendants de droit des affaires de la Région Sud.

logo_bblm_color
icon_bblm_3

Nos valeurs

Au quotidien, ce sont nos valeurs, partagées avec l’ensemble de nos équipes, qui guident notre engagement

01.

La disponibilité, la créativité et la recherche de l’excellence dans l’exercice de notre mission

02.

La mise en oeuvre d’un conseil indépendant de proximité depuis bientôt 40 ans

03.

La technicité juridique et l’intégrité du conseil au service des projets que nous défendons

04.

Le plaisir et la générosité, vecteurs de notre engagement quotidien avec nos clients, collaborateurs et partenaires

Nous sommes convaincus que la meilleure réponse aux besoins de nos clients passe par le travail en équipe de toutes nos spécialités, par la mise en œuvre concrète d’un échange permanent sur les difficultés techniques et les opportunités stratégiques, et par le soin apporté au développement de notre réseau de partenaires et de correspondants indispensables aux solutions mises en œuvre.

C’est de cette façon que nous souhaitons apporter, au quotidien, à des problèmes complexes, des solutions juridiques, fiscales et judiciaires créatives, sécurisées, efficaces et engagées.

Histoire du cabinet

Les grandes dates de BBLM Avocats

1985

Création du cabinet par Hervé Binisti, Bernard Bouquet et Claude Lassalle, spécialisés en droit fiscal et en droit des sociétés, bientôt rejoints par François Maurel et Elisabeth Amilien-Sauvan.

Le cabinet installe son siège principal à Marseille 3 Place Félix Baret et ouvre un cabinet secondaire à Aix en Provence dès 1986.

2004-2010

Le cabinet :

Etoffe son collège d’associés en intégrant trois collaborateurs en droit fiscal et en droit des sociétés (Fabien de Saint-Seine, Jean-Baptiste Imbert et Laurent Roustouil), et en accueillant Bernard Dumas en droit fiscal ;

Crée un nouveau pôle de conseil et contentieux en droit du travail et en contentieux social avec l’association de Pierre Brunini et Martine Panossian.

2005-2006

Le cabinet soutient la candidature et accompagne le Bâtonnat de Me François Maurel au barreau de Marseille.

2010-2011

Le cabinet soutient la candidature et accompagne le Bâtonnat de Me Claude Lassalle au barreau d’Aix-en-Provence.

2011

Le cabinet :

Associe de nouveaux collaborateurs en droit fiscal et en droit des sociétés (Isabelle Bouquet-Pagnon, Stéphanie Gloaguen-Manenti) ;

Crée deux nouveaux pôles de compétence à savoir le contentieux commercial et le droit des baux commerciaux avec l’association d’Olivier Tari et de Guillaume Buy.

2013

Le cabinet :

Poursuit l’enrichissement de son offre de services en créant deux nouveaux pôles de spécialités : Propriété Intellectuelle  animé par Myriam Angelier et Contrat / concurrence / distribution.

Renforce le collège de ses associés dans le pôle contentieux, en intégrant le contentieux bancaire avec Gilles Martha et dans le pôle droit fiscal avec Laurent Strella.

Bernard Bouquet fondateur du cabinet et du pôle droit des sociétés, crée le pôle restructuring / entreprises en difficultés et s’entoure d’une équipe de collaborateurs spécialisés.

Pour refléter la richesse de son collectif, le cabinet adopte l’acronyme BBLM.

2016-2018

Le cabinet :

Renforce le pôle restructuring avec l’intégration d’un second associé, Remy Gomez.

Accueille Myriam Cuvellier pour compléter son offre de services sur les opérations de LBO, M&A et création de fonds d’investissements.

2023

BBLM Avocats propose une offre juridique pluridisciplinaire dans 14 univers de spécialités maîtrisés.

Le cabinet poursuit son développement par l’intégration au collège d’associés de deux avocats :

Agathe Tartanson en vue de renforcer le pôle corporate /  M&A / LBO- OBO.

Thomas Gagossian dans le pôle restructuring.

Le pôle contrat / concurrence / distribution s’élargit aux questions de régulation et est animé par une nouvelle associée, Helen Coulibay-Le Gac.

Les équipes dédiées au développement du bureau d’Aix-en-Provence sont renforcées avec l’arrivée de Marianne Chevallier en Private-Equity, M&A et international.

Nos distinctions

color_bar
2024

Expertise de "forte notoriété" Innovation, Technologies & Propriété Intellectuelle

2024

"Pratique de qualité" en droit des données, cybersécurité, plateformes numériques

2024

"Forte notoriété" en gestion de portefeuilles de marques, dessins et modèles

2023

Expertise de "Forte notoriété" Fusions & Acquisitions

2023

"Pratique réputée" Innovation, Technologies & Télécoms

2023

"Excellent" Restructuring & Entreprises en difficulté

2023

Expertise de "forte notoriété" Propriété intellectuelle

2023

"Excellent"
Droit social

2022

Guide des meilleurs cabinets Propriété intellectuelle

2020

Trophée d’argent
Restructuring

2020

Trophée de bronze
Distribution

Nos engagements

La formation continue constitue pour les membres de notre cabinet un engagement indispensable car elle est le gage de la qualité professionnelle que nous devons à nos clients.

BBLM Avocats a été l'un des membres fondateurs, il y a 20 ans, du groupement Lexteam, dédié à la formation continue des cabinets qui en sont membres.

Nous mettons en œuvre, en interne, des dispositifs de réflexion et d’échanges d’informations entre avocats au sein de commissions dédiées aux différentes spécialités du cabinet.

Grâce à l’expérience acquise, les membres du cabinet sont régulièrement sollicités pour participer à des actions de formation organisées par la faculté,des associations et des syndicats professionnels.

Historiquement implanté à Marseille, le cabinet BBLM Avocats est actif au sein d’un écosystème d’acteurs et de partenaires emblématiques du territoire.