« Par jugement du 14 septembre 2020, le Tribunal de commerce de Marseille a adopté les deux offres de reprise complémentaires de Néomarché et GIFI. Ainsi 9 magasins seront conservés (Aubagne, Avignon, Blagnac, Herblay, Grenoble, Limoges, Mérignac, Montpellier, et Nancy) tout comme le site web alinea.com. Parallèlement, les 4 magasins franchisés (Arcachon- la Teste de Buch, Beauvais, Creil, Mantes-la-Jolie) poursuivent également leur activité.

Alinéa est donc reprise par son ancien dirigeant et actionnaire. Toutefois, (…) l’offre retenue permet de sauver plus de 900 emplois, outre les nombreuses offres de reclassement dans les autres enseignes du Groupe. Par ailleurs, l’offre de Néomarché était la seule portant sur le fonds de commerce de la société malgré une recherche de repreneurs lancée largement en France et à l’international.

Alinéa a (…) été conseillée par le cabinet Archers (Fabrice Patrizio), le cabinet BBLM Avocats (Bernard Bouquet), ainsi que le cabinet Actance (Loïc Touranchet). La société était en outre conseillée sur les aspects financiers par le cabinet EY (Guillaume Cornu et Ameziane Abdat) et Deloitte Restructuring (Jean-Pascal Beauchamp, Christophe Guerner, Lucile Regnault, Anas Jaldi, et Vincent Magot Cuvru). Le repreneur Néomarché était conseillé par le cabinet Alerion Avocats (Gilles Podeur) sur les aspects juridiques et Eight Advisory (Paul Lederlain) sur les aspects financiers. Le Groupe Philippe Ginestet était conseillé par le cabinet Astrup Tellechea (Géraldine Astrup). » (extrait)

Retrouvez l’article d’Agathe Caquineau sur Mayday, la plateforme web du retournement des entreprises : L’enseigne de décoration Alinéa reprise par son actionnaire.

 

Votre contact : Bernard Bouquet, Avocat associé, Fondateur, BBLM Avocats,

@bblmavocats #bblmavocats #bblm #restructuring #maydaymag

A jour au 18 septembre 2020

Philippe WALLAERT

Guides pratiques

Bien développer son réseau de franchise
Bien comprendre son contrat de franchise
Promotion de Loi Egalim
Accord verticaux